06 28 avril Bellemagny Héricourt 43 km
Me voilà maintenant seul sur le chemin, c’est un deuxième départ après
avoir quitté épouse, famille et amis en Alsace, mais j’ai déjà une nouvelle famille bienveillante celle du chemin et Marie-Claude s’est comportée en vrai maman quand je suis arrivé trempé jusqu’aux os Héricourt à la tombée de la nuit. Je ne sais pas s’il y a un bizutage pour les nouveaux mais autant jeudi il faisait beau autant hier j’ai marché sous la pluie la plus part du temps, une belle pluie dense telle que j’aimerais en voir plus chez nous. La terre argileuse des chemins s’est vite transformée en boue et ma randonnée en expédition. Les arbres à répétition en travers du chemin a l’approche de Héricourt m’ont obligé à prendre mon sac sur le dos pour avancer. J’ai sans doute raté une déviation du chemin dont une portion était fermée pour abattage d’arbres. Je pensais que après 19 h cela devrait aller donc j’ai décidé de quand même passer sachant que j’avais la condition physique pour faire du franchissement d’obstacles. J’avais un plan B dans la poche car Marie-Claude était prête à me récupérer en voiture à tout moment dès la sortie du bois. La nuit tombait sur Héricourt quand elle l’a récupéré un peu inquiète quand même à 3 km de chez elle car j’avais perdu pas de temps avec ces péripéties imprévues.
En partant de Bellemagny Christian Bilger, habitant de Bellemagny nous a accompagné pendant une heure pour éviter un détour de 4 km suite à la fermeture d’un pont. On était à 5, 4 autrichiens dont une petite fille de 6 ans (déjà habituée des chemins depuis le plus âge) et moi.
Christian nous a raconté l’histoire de son beau père et de son père qui avaient aidé deux Français à franchir la frontière vers la France libre près de Bellemagny durant la guerre.
Dans l’Eglise de Fhaffans , j’ai croisé une dame qui priait le rosaire, c’est une habituée du pèlerinage de
Medjugorge en Bosnie Herzégovine où la vierge est apparue en 1981. Elle prie pour elle et pour tous ceux qui ne prient pas. À Belfort j’ai visité l’église Saint Christophe et le lion local.