104 —14 août — Corcubión Cabo Fisterra 15,5
Étape courte qui a commencé sous la pluie et s’est terminée en apothéose sous un grand soleil avec un dîner au cap Finisterre, le « bout du monde ». Julien et Isabelle y ont réservé, à l’hôtel restaurant du phare, une table orientée azimut 270, orientée vers l’ouest.
Mais avant, j’ai bouclé les quelques kilomètres comme une formalité en profitant de l’instant sans pouvoir le retenir. En arrivant sur Fisterra, j’ai marché le long la plage, les pieds dans l’eau, sur près de 3 kilomètres, j’ai ramassé quelques belles coquilles Saint-Jacques et j’ai salué le Finisterre que je voyais au loin au comme me l’a demandé Roswitha. Je loge dans une belle pension un peu sur les hauteurs « le mirador du bout du monde » avec une belle petite terrasse et une vue sur la mer. Quatre kilomètres et une coline me séparait encore du phare. J’ai enfilé mes nouvelles baskets et j’ai courru, avec de bonnes sensations, jusqu’au cap. Je ne voulais pour rien au monde rater ce coucher de soleil. Julien avait fait le nécessaire pour qu’on soient en première loge. La tradition est de faire comme Saint-Jacques dans la chanson des pèlerins : « fixer du regard le soleil qui meurt au Finisterre « ; c’est parfait, on avait entre 20h 30 et 22 heures pour le faire tout en dégustant nos assiettes de poulpes, très heureux de vivre ensemble ce rituel de fin de pèlerinage. Il est plus intimiste que celui de l’arrivée à la cathédrale de Santiago. Le dernier rituel qui consiste à brûler ses habits de pèlerins serait pour Muxia dimanche prochain. Je ne le ferai pas, je ramènerai mon unique tenue de marche à la maison.
Afin de bénéficier de plus de liberté de mouvements pendant mes jours de repos, j’ai loué un vélo que je récupère demain à Lires et que je rendrai a l’aéroport de Santiago dans le hall des départs, le 23 août, au moment de prendre l’avion avant le chemin retour en deux heures. Je ferai le trajet entre Muxia et Santiago à vélo sur les sentiers du camino, cela rajoutera une étape 107, un bonus qui n’était prévue au programme initial.
Demain étape courte vers Lires à mi distance entre Fisterra et Muxia les deux points forts de cette fin de pèlerinage.
L'étape, bien balisée dans les deux sens, passe entre Muxía et Fisterra
Malgré la proximité de la mer, ne vous attendez pas à une promenade sur la plage. La journée d'aujourd'hui se déroule sur un territoire rural et solitaire, avec des chemins de terre, des forêts et des pentes exigeantes. Pendant le trajet, nous croiserons des pèlerins qui viennent de Muxia avec qui nous pourrons échanger des impressions.