106.1 — 21 et 22 août — repos à Muxia
Lundi 21 août :
j’ai envoyé une vingtaine de cartes postales principalement à des personnes qui m’ont hébergé en France, cela m’a fait revivre un peu le début de mon camino et ses nombreuses anecdotes comme les discussions avec Giberte à Vi-les-Vilain qui me racontait son parcours de vie hors du commun ou l’excellent magret de canard au barbecue chez Claire et Alexandre a Chamborand.
Puis, en me rendant vers Lires pour récupérer mon vélo, je me suis rendu compte, après dix kilomètres, que j’avais oublié la clé du cadena, j’ai juste pu faire demi tour ; je refais une tentative de récupération demain.
En cours de route, je me suis posé la question, quelles sont, à date d’aujourd’hui et de manière concrète, les petites retouches ie je vais pouvoir apporter à ma vie ordinaire à mon retour. Pour cela j’ai utilisé le modèle KISS, rien à voir avec des bisous, c’est plus prosaïquement un acronyme anglais pour Keep, Improve, Stop, Start.
Keep : ce que je garde comme avant
- Ma vie conjugale et familiale avec Régine
- Musique, folklore, fête de la choucroute, en limitant mes engagements au comités
- Couse à pied et les pauses café chez Sophie et au plazza
- Restaurants et sorties avec les amis ou en famille
- Les randonnées pédestres généralement organisées par Régine.
Improve : ce que je change ou améliore dans mon fonctionnement :
- Plus de vélo avec Régine
- Plus de voyages
- plus de temps avec mes 4 petits enfants
- Me séparer des objets dont je n’ai pas l’utilité
- Plus d’efforts de gainage et de musculation principalement du dos
Stop : ce une j’arrête
- Les géraniums
Start : ce que je commence
- Le yoga ou activité équivalente
- des plages de temps libre régulières propices à ma réflexion personnelle, par exemple en instaurant un jour fixe par semaine pour moi sans agenda.
- Entreprendre d’autres caminos avec Régine dès l’année prochaine dans doute ou seul
- Me recueillir de temps en temps
Cela fait, en fin de compte, et mis bout à bout, beaucoup de changements, je serai content si j’en réalise une partie. Naturellement, les réponses apportées en 10 minutes cet après-midi peuvent encore changer
Ce soir je me suis rendu au sanctuaire Virxe da Barca. Le site est grandiose et l’émotion qu’il dégage est semblable à celle que j’ai vécue au cap Finisterre. Le temps étant nuageux, je n’ai pas eu droit au coucher de soleil mais à un océan déchaîné très spectaculaire, comme a Lires. J’y retourne demain soir s’il fait beau.
D’un point de vue spirituel, est ce que j’ai changé ma façon de penser ? Un peu peut-être. Je suis de plus en plus admiratif devant la création quel que soit l’endroit dans la nature où je me trouve. Je suis reconnaissant d’avoir pu mener mon pèlerinage à son terme en bonne santé et en forme ; sans contraintes et limites autres que celles que je me suis fixées en partant. Je suis impressionné par la force d’attraction à la fois physique et spirituelle de Santiago et de l’énergie positive que dégagent Santiago, le cap Finisterre et Muxia. J’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment. Elles m’ont aidé à avancer et j’ai eu le plaisir de les aider en retour. Je ne peux pas dire si c’est de la providence mais en tout cas, l’imprévu et le hazard m’ont toujours souri. Enfin j’ai prié à ma manière dans les églises ouvertes en récitant un Notre-Père comme me l’a montré Christian à Dannemarie. Principalement quand j’étais seul, j’ai aussi chanté. Quand j’étais enfant et jeune choriste, René notre chef de coeur nous disait souvent « chanter c’est prier deux fois ».
Mardi 22 août :
En route pour Fistrrra. Je me suis arrêté pour la 3ème fois au bar à pèlerins du village, là où il y avait la procession dimanche, c’est toujours Marisol qui est au service . Le ravitaillement est le bienvenu car la chaleur est intense. Arrivé à Lires, Maria 92 ans, m´Invite à manger avec elle puis me montre, sur mon telephone, une vidéo documentaire sur Lires.
Ce soir je suis retourné au sanctuaire Virxe da Barca. Il a fait beau et très chaud toute la journée mais ce soir le ciel est à nouveau nuageux. Le soleil s’est couché derrière les nuages et non pas sur la mer. Cela reste un très beau spectacle suivi par beaucoup de personnes, les yeux tournés, comment moi, vers l’Ouest.
Demain direction l’aéroport, soient environ 90 kilomètres à vélo, vélo que je rendrai à David dans le hall des départs. J’ai eu le temps, ces derniers jours, de tourner doucement la page, je suis content de rentrer, de retrouver Régine et de repartir dès samedi et dimanche pour la sortie de l’amicale de la chorale en Allemagne sur les bords du Rhin et en partie sur le Rhin. Je suis parti bien entouré le 23 avril, je le serai à nouveau ce week-end pour mon retour.
Je vous informerai quand je serai rentré jeudi dans la journée. Ce sera mon dernier message régulier sur le blog.
Ciao d’amore (Klostertaler)
Noch einmal ein letzter Blick auf das Tal und den See
Hier hab ich den Alltag vergessen doch nun heißts - Ade
Ich fand gute Freunde, die ich nie vergessen kann
Denn ein ganz neues Leben fing hier für mich wieder an
Ciao d'Amore
Es tut so weh Ciao d'Amore
Ja wenn ich geh'
Ciao d'Amore
Klingt mein letzte Lied in's Tal
Ciao d'Amore
Bis zum nächsten Mal
Vor mir die Natur - gewachsen aus uralter Zeit
Mir hat sich das Leben in so vielen Farben gezeigt
Hier hab ich gelernt, wahre Werte ganz neu zu seh'n
Und was mit mir geschah
soll auch anderen Menschen gescheh'n
Ciao d'Amore
Es tut so weh Ciao d'Amore
Ja wenn ich geh'
Ciao d'Amore
Klingt mein letzte Lied in's Tal
Ciao d'Amore
Bis zum nächsten Mal