14 6 mai Château de Rosières Til-Châtel 22,6 km
Je me suis couché dans l’herbe
Pour écouter le vent,
Ecouter chanter l’herbe des champs.
chanson populaire
Comme dans la chanson, j’ai fait une petite sieste après le sandwich au pâté préparé au château avant de partir. Il a fait beau même chaud par moment, la visite de deux églises (la seconde à Til-Châtel datant du 12e siècle) m’a permis de me mettre un peu au frais. Comme la veille, j’eu eu droit à de (très) grands champs de céréales en alternance avec de belles forêts dont les chemins ressemblaient parfois à des cathédrales me rappelant l’allée qui mène au parc de Schoppenwihr, pas de pèlerins croisés si ce n’est quelques épouvantails pour chasser les oiseaux dans de vastes champs fraîchement ensemencés, et encore de belles maisons et de beaux portails.
Hier soir arrêt chez Dominique, Laurent et leur fille, famille de choristes, le contact fut donc facile, mes hébergeurs n’ont plus rien mangé le soir car ils sortaient d’un repas de baptême. Leur maison a
plus de 500 ans avec des murs de près de 1 mètre d’épaisseur, une fente dans un mur extérieur témoigne d’un tremblement de terre du début du 17ème siècle. A côté de leurs occupations professionnelles ils élèvent 10 poules, 2 coqs, 4 chats et s’occupent avec passion et émerveillement de 2 ruches dans un champ proche où ils ont planté des arbres fruitiers et des framboisiers. Par deux fois, Laurent a perdu l’essaim de sa première ruche et chaque fois un essaim sauvage s’y est installé produisant 12 et 8 kg de miel, soit bien plus que la moyenne locale par ruche. Accueillir des pèlerins, c’est leur manière de faire le chemin, ils ont récemment logé Thobias un jeune allemand professeur de mathématiques fraîchement diplômé, qui venait de Bavière à pied. Il marchait depuis 6 semaines et voulait faire le chemin de compostelle avant d’entrer dans la vie active. Dominique est aussi une passionnée de généalogie, elle a retrouvé trace de certains de ces aïeux sur 10 générations en consultant et consolidant des certificats de la mariage et d’autres documents. Elle m’a dit qu’avant la révolution française de 1789 elle ne trouve plus de trace des dates de naissance car les registres indiquent la date de baptême uniquement qui souvent se passait le jour de la naissance. Marie-Anne 17 ans, veut devenir Aide-soignante au contact direct des personnes à soigner, et qui sait un jour devenir infirmière mais ce n’est pas une priorité.
Après un solide petit déjeuner tout en échanges avec Laurent et Dominique en écoutant RTL, ils sont partis pour leur prochaine invitation en me laissant fermer la maison. Je suis rassasié pour la journée et prêt pour me relancer sur le chemin. J’aimerais arriver assez tôt ce soir (c’est tout relatif) car je prévois une longue étape demain qui devrait me mener au couvent des Bénédictins de Flavigny-sur-Ozerain lundi soir.