20 12 mai Avallon Vezelay 20.4 km
Le Morvan : que du vert !
Entre Avallon et Vézelay, 20 km de prairies bien vertes et de paysages de moyenne montagne même si on ne dépasse jamais les 350 m d’altitude. J’ai quitté Avallon par le quartier historique et ses murs d’enceinte avec juste une petite averse, puis j’ai passé la journée au sec avec même un peu de soleil en soirée. J’ai croisé un agriculteur qui entretenait la clôture d’une prairie, il élève 200 vaches pour la viande avec 150 ha de prairies et 15 ha de céréales pour le bétail. Il a 66 ans, aime son travail mais trouve que ses charges sont en constante augmentation et ses revenus très faibles au vu du travail hebdomadaire fourni. Malgré toutes ces contraintes, son fils, qui est encore salarié ailleurs, va prendre sa succession. On aperçoit la Basilique Sainte-Marie-Madeleine au loin dès Saint-Père, à 4 km de Vezelay, j’y suis arrivé juste à temps pour les vêpres chantées par des moniales et moines des Fraternités Monastiques de Jérusalem. Les psaumes que je découvrais, étaient agréables à entendre. Je vous en partage un extrait ainsi qu’un air de flûte qui a suivi la lecture.
Puis j’ai rejoint je gîte pèlerin de Sainte-Marie-Madeleine, passage un peu obligé pour ce nouveau départ sur la sur la voie Vezelay, la Via Lemovicensis.
C’était ma première nuit en dortoir. Je la redoutais un peu mais globalement ça a été même si je crois que je vais plutôt camper sous ma nouvelle tente dès que les nuits seront plus chaudes. Avant le petit déjeuner, retour à la basilique pour une benediction des pèlerins à l’issue des laudes, office du matin qui est semblable aux vêpres de la veille. Une sœur m’a expliqué que les psaumes chantés y sont différents et la lecture est y est remplacée par celle de l’évangile. Ça y est je suis vacciné, je peux repartir en direction de Saint-Jean-Pied-de-Port en passant par Châteauroux où m’attend un ancien collègue de travail et Limoges pour un week-end en famille.
We