27— 19 mai Bourges Villeneuve-sur-Cher 20,2 km
Bourges, ville industrielle
En partant ce matin, j’ai flâné dans le centre ville de Bourges où les magasins se succèdent sans avoir l’impression de déjà vu qu’on peut avoir quand on se promène dans certaines grandes viles où on retrouve toujours les mêmes grandes enseignes. J’ai trouvé un angle, dans le parc de l’hotel de ville à partir duquel j’ai pu photographier la cathédrale en son entier. Toujours dans ce parc, devant le kiosque à musique, j’ai pris un café en terrasse. Le jeune gérant Clément vient de signer un bail de 5 ans avec la ville. Après quelques travaux il a ouvert la semaine dernière et emploie Michael et Laura (absente ce matin). En sortant de la ville j’ai traversé un quartier résidentiel. Sur une route rectiligne de plus de 3 km, de belles maisons avec des jardins très verts bien entretenues se succèdent jusqu’au numéro de rue 340.
Dans cette banlieue de Bourges, on ressent le dynamisme économique à la lecture des nombreuses enseignes comme par exemple Thermomix. La zone industrielle se termine pour moi par un site très protégé de l’entreprise d’armements Nexter que j’ai longé sur plus de 2 km. Il fabrique des munitions, la presse locale (le Berry républicain) a relaté un accident mortel dans cette usine le 10 mars dernier.
J’étais suivi de loin par un groupe de 3 marcheurs, j’ai un peu accéléré le pas car je préférerais marcher seul cet après-midi. Ce soir je dors dans le gîte communal de Villeneuve-sur-Cher où je dispose seul d’un bel appartement de 4 pieces très lumineux refait a neuf cette année. La municipalité demande 10€ la nuit aux pèlerins de passage. Demain il sera occupé par 6 personnes et moi je me rendrai à Issoudun , petite ville de 12000 habitants.