30 — 22 mai — Sainte-Fauste Villedieu-sur-Indre. 38,5 km
En Champagne berrichonne
A l’ouest de Châteauroux, nous sommes en pleine Champagne berrichonne. C’est une région céréalière composée de grandes plaines et de fermes isolées à l’extérieur des villages. J’en ai croisé une bonne dizaine durant cette longue journée d’hier. Après avoir longé l’aéroport de fret de Châteauroux et traversé l’autoroute A20, j’ai découvert par hazard le château du Coudray à Vilneuil. Puis je suis arrivé devant une ferme où s’affairaient de nombreux gros tracteurs avec des bennes. Je pensais assister à une opération d’ensilage de printemps. Arrivé à destination chez mon collègue Pierre et son père, ce dernier m’ expliqué qu’en fait ce que j’avais vu, était l’usine de méthanisation de Villers-les-Ormes. Cette usine appartient à un regroupement d’agriculteurs qui gèrent ensemble plus de 7500 ha de cultures. En ce début mai ils récoltent de l’orge encore verte pour alimenter leur méthaniseur, dans un rayon de plus de 10 km peut être plus. Cela leur permet de semer du tournesol 🌻 dans la foulée en deuxième culture de l’année. Et ce que je pensais être des coups de fusil de chasseurs était en fait des détonations mises en place pour effrayer les oiseaux pour ne pas qu’ils se régalent des graines de tournesol fraîchement semées.
Le père de Pierre habite un corps de ferme de 6 ha qu’il a racheté il y a quelques années pour sa retraite près de son village natal. Il est passionné par la nature environnante après avoir occupé des postes d’inspection et de direction à la banque de France. Derrière leur maison, avec Pierre ils ont planté cet automne des Chênes truffiers sur une surface de 50 ares.
Notre dîner s’est prolongé jusqu’après minuit, avec en digestif le schnaps 84 que j’avais encore dans mon sac à dos. Je pars aujourd’hui pour une étape plus paisible vers Châteauroux.