32 — 24 mai — Châteauroux Velles 25,5 km
Hier ce fut une journée estivale à plusieurs points de de vue : du soleil du matin au soir avec un ciel bleu sans nuage, une température agréable sans chaleur excessive et des paysages complètement renouvelés : plus un seul champ de céréales ! ; dès la sortie de la ville. que de la forêt de feuillus ou des prés d’herbes très hautes entourés de haies.
Dans Châteauroux, le général de Napoléon Bertrand a sa statue, un ancien couvent a été transformé en salle d’exposition. Je me suis (re)posé sur une terrasse bondée du centre-ville, ce moment de détente que j’affectionne me manquait un peu alors j’en ai profité.
Le chemin de toute beauté m’a réservé des petites surprises quand par 3 fois ma trace GPS voulait me faire traverser des terrains privés clôturés. Mes cartes IGN (sur la montre) m’ont alors bien servi pour trouver des alternatives sans trop de détours. En effet le parcours pré enregistré sur ma montre (que je suis religieusement jour après jour), emprunte généralement bien les chemins balisés avec la coquille bleue mais parfois il s’en détourne légèrement avec des variantes plus ou moins heureuses. En contrepartie, je ne passe jamais de temps à chercher mon chemin tout tracé sauf en fin d’étape où j’utilise le GPS de mon téléphone pour arriver à mon lieu d’hébergement.
En arrivant au lieu-dit l’Aubépin 3 km après Velles où je devais passer la nuit, je me suis arrêté devant la première maison, une dame en voiture s’est alors arrêtée et m’a invité à continuer sur 300m jusqu’à « la maison avec les étangs » ce que j’ai fait. J’ai été accueilli avec le sourire par Mme Meunier dans sa maison récente et moderne de 300 m2 au cœur d’une propriété de 10 ha dont 5 ha d’étangs. Une hollandaise s’y est baignée la semaine dernière, j’y ai donc trempé les pieds également après un repas complet bien cuisiné pris dans la grande et belle salle à manger. Ce matin j’en ai profité plus longuement pour traverser l’un des trois lacs. Je le suis dit que si une hollandaise pouvait le faire cela devrait sans doute me convenir également. L’un des autres lacs est complètement à sec pour le curage des vases que Mr Meunier entreprend tous les 10 ans.
Aujourd’hui, direction Le Pêchereau. Je suis couvert de la tête au pied et jusqu’au bout des ongles pour me protéger du soleil. J’en profiterai à nouveau, je l’espère, la semaine prochaine quand je pourrai arrêter les antibiotiques.