33 — 25 mai — Velles Le Pêchereau 18,5 km
Journée un peu plus calme, j’ai besoin de souffler un peu. Mon parcours se situe dans la vallée de la Bouzanne en bordure du Parc naturel Régional de la Brenne dont je longe le côté Est. Il est composé d’espaces plus sauvages de forêts, de prairies et d’étangs. Ces derniers, comme ceux de Mme Meunier sont souvent artificiels et creusés dans l’argile imperméable du Berry. En vidant l’un de ses étangs cet hiver, elle a récupéré une tonne de poisson qu’elle vend à un poissonnier. Parmi ces poissons, beaucoup de carpes dont une partie est revendue chez nous en Alsace.
Je suis passé près de deux châteaux privés, Le château de la Chaise Saint Eloi et le Château de Mazières que je n’ai pu voir que de loin.
Dans ma chambre d’hôte j’ai été accueil par David, originaire de Lyon et présent dans le village avec sa famille depuis près de 30 ans. Il milite pour faire avancer des dossiers locaux sensibles tels que le déploiement de la fibre ou l’ouverture d’une nouvelle déchèterie dont la première pierre a été officiellement posée il y a six ans. Sa terrasse et ses fenêtres offrent une très belle vue sur la vallée.
Aujourd’hui direction Eguzon en passant par Argenton-sur-Creuse où se rejoignent la branche Nord (qui passe par Bourges et que j’ai empruntée) et la branche Sud (qui passe par Nevers) de la voie de Vézelay.