35 — 27 mai — Eguzon Saint-Germain-Beaupré 25,2 km
La Nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L’homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l’observent avec des regards familiers.
Correspondances de Charles Baudelaire
Ça y est je rentre dans le département de la Creuse avec sa nature sauvage, ses prés, ses étangs et ses châteaux.
Mais avant de partir hier matin, j’ai fait quelques longueurs dans la piscine chauffée du camping. Ce camping a été racheté cette année à des hollandais par un couple normand qui a reçu les clés il y a quatre semaines à peine. Ils sont très motivés pour réussir dans leur entreprise, c’est déjà une partie du succès d’assurée.
En arrivant à Saint-Germain Beaupré, j’ai été étonné par le style particulier du clocher, Michèle qui m’a hébergé, m’a expliqué que le style rappelle les tours du château du village qui date du 16 siècle. Ce dernier a racheté il y quelques années par un producteur américain de séries télé qu’elle n’a jamais vu au village. En me promenant avec elle hier soir près du château pour sortir son chien, elle m’a montré comment le château était entouré et protégé par deux fosses car c’était le siège des protestants et qu’il a été régulièrement attaqué et endommagé par les catholiques. Il y a 4 ans, Michèle a racheté une maison qui au au départ était une dépendance du château. Cette maison a aussi son histoire propre. Elle a longtemps hébergé plusieurs commerces ainsi qu’un hôtel le siècle dernier et jusque dans les années 2010.
J’étais hébergé avec un couple de pèlerins québécois André et Mireille, jeunes retraités, qui sont des récidivistes du chemin et se rendent cette année jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port. Mireille s’est fracturé le poignet lors de leur deuxième étape au départ de Vézelay et marche avec un plâtre.
Aujourd’hui, passage par La Souteraine, ville qui date du temps des romains puis direction Chamborand.