39 — 1er juin — Saint Léonard-de-Noblat Saint-Just-le-Martel 14 km
Journée de repos hier, j’en ai profité pour visiter Saint-Leonard-de-Noblat, la ville de Raymond Poulidor. J’ai dû demander des renseignements à des personnes locales pour retrouver sa maison d’habitation, c’est une maison ordinaire comme lui il l’était. Le mari de Denise de Châtelus était fier de rappeler que Poulidor est né dans la Creuse dans une famille de métayers. Grâce à un cousin de Poulidor, facteur au village, Denise et son mari ont pu assister en VIP à l’arrivée du Tour de France à Saint-Leonard-de-Noblat en 2016 pour les 80 ans de « poupou ». Ils ont eu la chance de discuter longuement avec lui. Le Tour de France fait à nouveau étape cette année dans la petite ville.
Je suis également repassé au centre ville, depuis la veille les guirlandes de la fête des ostensions avaient été enlevées. Hier soir au restaurant, j’ai retrouvé attablés Sarah et Hans que j’avais rencontrés une première fois la veille, on a passé un bon moment ensemble.
Aujourd’hui 1er juin, étape courte vers Saint-Just-le-Martel, où je vais rester en famille jusqu’à lundi matin. J’y retourne 4 ans jour pour jour après y être venu pour pour la première fois lors du mariage civil de Sandra et Maxime. Le passage à Limoges dans la famille était la raison principale qui m’avait fait choisir le la voie de Vézelay plutôt que celle plus fréquentée du Puy-en-Velay. Je vais profiter de « l’arrêt au stand » comme on dit en Formule 1 pour changer les « pneumatiques » : nouvelles chaussures (le même modèle Meindl et la même taille) et de nouvelles roues pour mon chariot. En effet depuis quelques jour je roule avec un huit, en bon français faudrait dire qu’une roue était voilée car un rayon est cassé. Le constructeur du chariot, une start-up du Massif Central me remplace gracieusement les deux roues et je vais leur renvoyer les roues usagée en retour pour « expertise ».
La belle étape du jour a emprunté le parcours du GR654 pendant près de 8 km puis des beaux sentiers pratiquement jusqu’au seuil de la maison de Pierre et Catherine, les parents de Maxime qui m’hébergent pour 4 nuits. Régine et les jeunes arrivent demain après midi.
Ma prochaine étape me mènera lundi au centre de Limoges.
Prochaine publication mardi 6 juin en matinée.