43 — 8 juin — Saint- Pierre-de-Frugie Thiviers 28,4 km
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, je suis arrivé hier soir dans un beau camping où j’ai payé 10€ pour mon bungalow tout équipé au tarif pèlerin. J’ai été accueilli par Mélinda, très sympathique qui m’a un peu expliqué le quotidien du camping avec ses problèmes de recrutement de personnel en cours de résolution. Je me sens un peu plus léger après une nuit de 10 heures de sommeil. J’ai également retrouvé l’appétit. Je me suis fait des pâtes (ça ne m’arrive pas souvent) pour me recharger en sucres lents et je crois que c’est bien reparti. Hier j’ai retrouvé avec plaisir le GR654 qui traverse le parc naturel du Périgord Limousin. C’est un paysage que je ai trouvé très reposant. Voici ce qu’en dit Wikipedia :
Le parc naturel régional Périgord-Limousin est caractérisé par sa diversité relative de paysages soumis à l'influence océanique. Il abrite des milieux agricoles et boisés articulés de part et d'autre des premiers contreforts occidentaux du Massif Central, s'étageant entre 100 et 500 mètres d'altitude. Le parc est caractérisé par les landes à bruyère et notamment de bruyère ciliée. Le long des cours d’eau, des prairies humides et autres zones humides remarquables sont classées en réservoirs biologiques. En Dordogne se mêlent des milieux très humides (bords de rivières) et très secs (pelouses et plateaux calcaires), favorisant une exceptionnelle diversité de paysages, d'animaux et de plantes. Les forêts du parc sont pour moitié des châtaigneraies, son arbre emblématique, complétées en majorité par des chênaies. Au sud-est du parc, les plateaux vers Jumilhac et la vallée de l’Isle abritent le cingle plongeur (Cinclus cinclus) aussi appelé le merle d’eau. Enfin, on ne peut manquer le bocage sur les vallons granitiques du Limousin au nord.
A l’heure du repas de midi, je suis arrivé près d’un monastère bouddhiste. J’ai échangé quelques mots avec l’un des 28 moines mais il était pressé car la cloche annonçant l’heure du repas venait de sonner, j’avais l’impression qu’à cette heure de la journée, il avait plus un appel du ventre qu’un appel à la méditation.
Aujourd’hui, direction Sorges ou je vais rejoindre un centre de vacances.