44 — 9 juin — Thiviers Sorges 27,4 km
Belle étape sur le GR 654, le GR du chemin de Compostelle entre Limoges et Saint-Jean-Pied-de-Port. On retrouve sur les mêmes panneaux à la fois les sigles rouges et blancs du GR et les coquilles bleues et jaunes du chemin, cela fait plaisir à voir. Il est très bien balisé, avec des petits poteaux aux intersections et donne envie de le suivre. Depuis le départ, c’est, de mon point de vue, de loin le meilleur balisage. J’ai eu la même facilité pour préparer mon parcours GPX pour la montre avant mon départ car le GR est aussi très clairement indiqué sur les cartes IGN numériques. Ça fait du bien quand on a l’impression que toutes les énergies s’additionnent pour faire avancer les choses et le service rendu dans la même direction.
j’ai commencé ma journée par 2h30 de pluie, j’ai accéléré le pas pour ne pas prendre froid car malgré un bon poncho, on finit souvent par être trempé de la tête aux doigts de pieds. Pierre, mon collègue de travail de Châteauroux a planté des chênes truffiers dans son jardin l’automne dernier. Ici au Périgord, je suis en plein terroir de la truffe de culture. Le long du chemin, les vergers d’arbres truffiers se sont succédés. J’aurais bien voulu pouvoir visiter l’écomusée de la Truffe à Sorges mais il était déjà fermé à mon passage, dommage. J’essaierai de goûter un peu de truffe (dans une pizza ?) en arrivant à Périgueux ce soir.
Ma maison de village de vacances dans la nature près se Sorges est très spacieuse et moderne mais comme je le redoutais, il n’y avait rien à manger. Je n’avais pas emporté le reste de pâtes de la veille et je ne m’étais pas arrêté au Lidl en cours de route. J’ai donc dû puiser dans mon stock stratégique : sardine en entrée et maquereaux en plat de résistance, ça a fait l’affaire, je me rattraperai ce soir je l’espère à Perigueux.
Coté santé la forme revient, plus de courbatures, je suis arrivé sans fatigue particulière au terme de mon étape. C’est quand même spectaculaire comment une machine que je suis, bien huilée et rodée à la marche peut se dérégler et se gripper facilement, c’est un appel à la vigilance et à l’humilité.