54 — 19 juin Captieux Roquefort 36,5 km
Temps couvert et petite pluie fine au départ de Captieux puis à nouveau avant l’arrivée, un temps idéal pour marcher. En cours de route je suis arrivé à la hauteur de Meghan, la jeune irlandaise qui venait de finir sa pose de midi. Nous avons marché ensemble une vingtaine de kilomètres jusqu’à ce qu’elle quite le chemin pour se rendre à son gîte : une ancienne église transformée en gîte pour pèlerins à 10 km environ avant Roquefort ma destination du jour. Ce fut un plaisir de marcher avec elle, elle avance aussi à 5 km/heure sur le plat. Je n’ai pas vu le temps passer et je pense que c’était réciproque. Meghan me rappelle un peu de part son caractère enjoué notre Justine, ma filleule, mais en version « catho ». Elle a par ailleurs une vue très perçante : elle avait repéré un robinet d’eau sur un bâtiment public à près de 50 mètres.
Pas de relief, mais de belles forêts ; en passant de la Gironde aux Landes, le sable est apparu sur les chemins. j’en avais plein collé aux jambes. J’ai mis un peu de temps à comprendre que c’était les roues de mon chariot qui le projetaient sur mes jambes. C’est dépaysant ! Meghan m’a fait remarquer que, sur le sable, on pouvait aussi voir les traces du chariot de Yves, il marche avec un chariot semblable au mien, je l’avais vu la veille en ville à Captieux.
Pour la première fois, j’ai vu des élevages (plutôt industriels) de canards, ils étaient au grand air mais dans un espace assez confiné au vu du nombre élevé de bêtes.
Quand J’ai dîné le soir à l’hôtel, j’ai demandé à goûter du Roquefort avant le dessert, la jeune serveuse m’a expliqué qu’il y avait 17 localités en France qui s’appellent Roquefort, et celle qui a donné son nom au fromage se situe dans l’Aveyron et non pas dans les Landes.
Demain direction Mont-de-Marsan, la ville de Louis Ocana, le « grimpeur espagnol » vainqueur du Tour de France en 1973 après voir dû abandonner avec le maillot jaune sur les épaules en 1971 suite à une
chute dans la descente du col de Menté dans les Pyrénées. Je m’en rappelle très bien, l’évènement avait fait la une dans l’Alsace.