57 — 22 juin — Audignon Sault-de-Navailles 26,2 km
Ce matin Muriel a dû quitter rapidement la maison et rejoindre la ferme car sa sœur l’avait informée qu’un arbre était tombé sur l’un des bâtiments qui logent les canards. Il y avait urgence car leur père de 83 ans voulait monter sur le toit pour apprécier les dégâts.
Dans leur couloir était suspendu un tableau présentant Henri IV et un autre de Sully peints et signés en 1813 par une ancêtre des anciens propriétaires.
C’était à nouveau moi qui ait fermé la maison car le mari de Muriel est parti travailler au lycée agricole à 50 km dès 6 heures. Au moment de partir je suis resté sur le seuil et j’ai attendu 15 minutes que la pluie cesse, pour éviter d’être trop mouillé dès le départ. J’ai encore eu droit à quelque goutes de pluie puis il a fait beau le reste de la journée. Au village d’Audignon, j’ai revu Sol (Solange) et Ella, sa fille, les belges de Bruges que j’avais vues hier sur une terrasse à Saint-Sever. Sol est en ce moment populaire à Bruges car elle a accepté de figurer sur une affiche placardée dans toute la ville vantant la nouvelle « mobilité douce ».
Les paysages de la Gascogne sont très variés et on retrouve beaucoup de culture de maïs. C’est le pays de l’élevage des canards. J’avais de la terrine de la ferme de Muriel dans mon sandwich de midi et je m’en suis racheté deux boîtes de conserve dans un magasin de produits du terroir.
Pour la première fois j’éprouve une légère douleur musculaire en marchant. Elle se situe au niveau du tibia droit juste au dessus de la cheville. J’ai ralenti mon rythme de marche en conséquence et demain j’irai à la pharmacie pour trouver une pommade à frictionner. La journée de repos de mardi à Saint-Jean-Pied-de-Port fera du bien.
Je loge chez Nathalie et Philippe avec deux pèlerines Nicole et Catherine en chemin pour 12 jours et qui se rendent ensemble à Saint-Jean-Piied-de-Port. Nicole est limousine d’origine, elle connaît Saint-Juste-le-Martel, le village de Maxime.
Nathalie a rejoint une jeune chorale fondée il y a un an dans le village d’à côté. Elle est très contente de leur jeune et dynamique cheffe de chœur. Elle va encore chanter samedi puis place aux vacances jusqu’en septembre.
Demain je me rends à Orion.