59 — 24 juin — Orion Aïxirits 28,4 km
Très belle chambre dans le gîte à Orion mais j’ai mal dormi à cause de moustiques qui ont fait des tourbillons autour de mes oreilles toute la nuit, une musique dont je me serais passé. Au matin j’ai laissé partir Pascal et Nicole dès 7h30 pour leur deuxième jour de marche en les saluant à la fenêtre et je suis également parti tôt (pour moi) : à 9 heures. Cela m’a permis d’éviter la chaleur pour une bonne partie de la journée.
C’était une étape plus longue que je l’avais pensée. Les étapes pus courtes seront pour demain et lundi car il me reste moins de 40 kilomètres jusqu’à Saint-Jean-Pied-de-Port. Ce soir, j’espère passer une meilleure nuit à la très confortable auberge où je suis le seul client. Elle s’appelle « Auberge Denena », en basque cela veut dire auberge pour tous et appartient à la commune. J’essayerai de partir demain avant 10h.
je suis passé par Sauveterre de Béarn, belle cité médiale très touristique qui marque la limite entre le Béarn et le pays basque et ses maisons blanches aux volets rouges. Je commence à revoir des géraniums aux fenêtres et dans les jardins, on doit avoir des gènes en commun avec les basques. Depuis quelques jours je guette ma première vue sur les Pyrénées, il y a deux jours en arrivant à Sault-Navailles, Philippe le mari de Nathalie m’avait dit que par beau temps, il pouvait les apercevoir, je pense, comme nous on voit les Alpes depuis les Vosges en été. Là çà y est, les sommets se sont intégrés à l’horizon de mes paysages traversés. A un moment où je n’y pensais pas, le premier panorama a été bonne surprise et un encouragement à les rejoindre rapidement.
J’ai fait la sieste une bonne demi-heure sous un saule pleureur pour récupérer de ma nuit. J’ai aussi continué à soigner mon muscle douloureux et j’ai constaté une petite amélioration au cours de la journée. C’est quand même une alerte que je prends comme un appel à un peu ralentir ma cadence ces prochains jours. Je vais aussi intégrer quelques étirements dans mon programme journalier. J’ai besoin de jambes en bon état pour avancer.
Demain direction Aïnhis-Mongelos.