64 — 3 juillet — Espelette Ascain 21,5 km
Michel, qui gère l’hôtel à Espelette est venu plus tôt ce matin pour me servir le petit déjeuner dès 7h30. C’est agréable d’avoir un interlocuteur comme lui, toujours souriant, je me suis senti accueilli et à l’aise. Au petit déjeuner j’ai discuté avec un allemand de Leipzig, membre de l’équipe de 32 personnes de la chaîne allemande de télévision ARD qui couvre le Tour de France. La première chaîne allemande diffuse le tour pendant 4 heures tous les jours et plus longtemps durant le week-end. 8 personnes de cette équipe de tournage séjournent au même hôtel.
Après 5 kilomètres de marche, une dame m’a indiqué que la route du tour est distante d’un kilomètre seulement, j’ai fait le choix de la rejoindre et de la suivre en sens inverse des coureurs, jusqu’à Ascain soient environ 12 kilomètres. Le tour est toujours aussi populaire, j’ai discuté avec plusieurs personnes qui le suivent pendant plusieurs jours. Dans le lot, un couple de grands sportifs, la dame a fait 100 marches « audax » de 100 kilomètres et son mari, 30 marathons. J’ai récupéré 2 tee-shirts et échangé avec Ben une casquette « maillot à poids » et quelques euros contre un bob cochonou, un emblème historique de la caravane du tour. Les courreurs sont passés à Ascain en peloton groupé et le danois Jakubsen à gagné l’étape 40 minutes plus tard à Bayonne ; c’est presque anecdotique, l’essentiel pour moi était d’avoir pu être « sur l’étape » presque toute la journée.
Ce soir, en attendant que la place se libère au restaurant, j’ai assisté à 2 matchs de pelote basque sur la place centrale du village.
Demain direction Irun, en Espagne ; au passage je m’arrête à la poste à Hendaye, avant la frontière, pour récupérer ma 3 ème paire de chaussures de marche Meindl que Philippe m’a envoyée en poste restante. J’en profite pour retourner mes chaussures actuelles que je porte depuis Limoges et qui n’auraient pas tenues la distance jusqu’au bout.