66 — 5 juillet Irun San-Sebastián 27,4 km
Pas de round d’observation pour le démarrage sur camino del Norte. Ce fut une étape de grande randonnée (pour moi) entre mer et montagne. Par moment, je me serais cru sur le GR5 entre le col la Schlucht et le col du Calvaire, à d’autre en dessous ses Spitzköpfe, ou encore sur les sentiers des 5 terres en bord de mer en Italie. Je ne m’en suis pas rendu compte de suite, mais sans le faire exprès j’ai fait une variante du camino officiel en empruntant le parcours du GR121 sur sa totalité, cela m’a rajouté de la distance et du dénivelé. Les paysages sauvages et pittoresques en valait la peine et j’avais la forme. J’ai discuté avec plusieurs pèlerins, Chin de Taïwan fait le chemin en sens inverse et s’arrête à Irun, David et Anna-Maria, des danois, ont commencé à Bayonne. Anna-Maria a fait le camino Francé il y a deux ans, David est artiste peintre, il expose ses tableaux dans des galléries d’art au Danemark.
Du fait de ma variante, il y avait 1000 mètres de dénivelé en tout, je crois que je n’aurais pas pu avancer avec mon chariot sur les quelques passages difficiles. J’apprécie la vie trépidante de San Sebastián, ma pension est située dans une des rues piétonnes avec de nombreux restaurants.
Saint-Sébastien, 190 000 habitants est une ville balnéaire implantée sur le golfe de Gascogne, au Pays basque espagnol, une région montagneuse. Elle est connue pour la plage de la Concha et la plage d'Ondarreta, toutes deux longées par une promenade pittoresque en bord de mer, ainsi que des restaurants de renommée mondiale dirigés par des chefs innovants. Dans sa vieille ville (Parte Vieja), des boutiques haut de gamme côtoient des bars à pinxtos animés, mariant vins locaux et bouchées de spécialités régionales.
Demain direction Zarautz par la montagne.