68 — 7 juillet — Zarautz Deba 23,4 km
Mer le matin et montagne l’après midi au programme aujourd’hui, je suis allé nager une bonne heure, ce fut un bon moment de détente. Tout y était : le sable fin, les grosses vagues et une eau à une température idéale. Avant de quitter Zaraust, je visite rapidement le musée d’histoire et d’art de va petite ville.
Les paysages traversés me rappellent les fonds de vallées autrichiennes plutôt qu’une randonnée en bord de mer. Le temps couvert et orageux était idéal pour marcher. J’ai fait le choix de suivre la route des montagnes du chemin de Compostelle alors le GR121 passe le long de la mer et des falaises plissées de la « Route du Flisch » entre Zumaia et Deba. Ça sera l’occasion de revenir un jour.
Le soir, comme j’en ai déjà pris l’habitude, je me suis promené au centre de la cité balnéaire très animé. Je me suis assis « en immersion » une demi heure pour écouter des chants basques entonnés à capella, par cœur, à tour de rôle, par 5 jeunes et parfois murmurés avec ferveur par un auditoire passionné.
Demain direction Markina-Xemein, petite ville de 5000 habitants dans chargée d’Histoire locale située un peu en retrait de la mer.
.
Markina-Xemein en basque ou Marquina-Jeméin en espagnol est une commune de Biscaye dans la communauté autonome du Pays basque