71 — 10 juillet — Gernika Lezama 23,7 km
1ère journée de chaleur estivale en Espagne pour cette étape qui aurait dû être courte mais rallongée par les nombreux arrêts et par une erreur de parcours pour arriver mon logement spacieux et accueillant en pleine campagne. J’avais indiqué l’adresse dans le téléphone mais pas le nom de l’établissement, il se trouve que tout le flanc de montagne est à la même adresse et le gps m’a, du coup, envoyé deux kilomètres plus loin dans un golf club désaffecté, où des jeunes faisaient de jeux vidéo qui utilisent le grand bâtiment.
Le matin j’ai rejoint Jean-Noel et Missy en ville, on a pris un thé. Missy, un peu gourmande comme moi, nous a offert une chocolatine locale (petit-pain au chocolat), puis nous avons marché tranquillement. En chemin j’ai retrouvé Bertina et Maaike, les jeunes hollandaises qui profitaient de leur temps de pause au soleil. C’est leur dernier jour sur le camino avant de rejoindre Barcelone en train pour deux jours et de rentrer à Amsterdam en fin de semaine. Je dirais que la magie du camino a opéré, on avait plein de choses à se dire sur des sujets variés alors que, dans la vie ordinaire nos chemins ne se seraient sans doute jamais croisés. Bertina marche d’un pas régulier et sûr comme un métronome à une allure qui me convient bien, mais faute d’entraînement sans doute, elle et « sa collègue » Maaike (😉) n’ont pas forcément l’endurance qui leur permettrait de répéter ce genre s’efforts plusieurs jours d’affilée. Elles ont fini la journée en bus. Je suis content de les avoir rencontrées.
Avec Jean-Noël et Missy, nous avons partagé la pause de midi puis en fin de journée, ils ont également fini l’étape en bus, mais avant, nous nous sommes désaltérés une bonne heure à l’ombre d’une terrasse. Ils sont un peu plus jeunes que Régine et moi mais nous avons à l’autre bout de la France et à quelques années d’intervalle, des parcours de vie assez analogues : famille recomposée, des grands enfants parfois demandeurs, et une vie prenante par ailleurs. On a prévu de se retrouver demain soir à Bilbao pour un dernier repas en commun. Ils veulent encore passer une journée au bord de la mer a Getaria, petite ville balnéaire que nous nous avons traversée, qu’ils connaissaient déjà et leur tient particulièrement à cœur.
Demain, direction Bilbao, courte étape à priori. avant une journée de repos pour moi.