72.1 - 12 juillet — visite de Bilbao
Journée de pause mise à profit pour la visite du musée Guggenheim et un tour rapide à la plage en fin de journée en prenant le métro.
Le musée d’art moderne est très spectaculaire de part l’architecture de son bâtiment. J’en retiens entre autre l’exposition consacrée à l’artiste japonaise Yayoi Kusama. Une salle d’exposition lui est dédiée ainsi qu’une salle d’effets lumineux : la salle des reflets infinis.
Salle des reflets infinis
- Un souhait de bonheur humain provenant d'au-delà de l'univers
(2020) de Yayoi Kusama témoigne de la vision unique de la plasticienne japonaise de renommée mondiale. Kusama est une figure pionnière de la création contemporaine qui conçoit l'art comme un moyen utile au changement social, et pour y arriver, elle a recours à la performance, à la peinture, au dessin, à la sculpture, à la littérature et à ses environnements immersifs, les Salles des reflets infinis.
Les motifs de formes naturelles et de pois, caractéristiques de l'artiste, ont commencé à distinguer son travail dès son plus jeune âge, à la suite des hallucinations dont elle souffrait. Les patrons et les réitérations de ces formes inondent ses Réseaux d'infini, un ensemble d'oeuvres quelle a commencé à réaliser lorsqu'elle s'est installée à New York en 1957 et qui comprend des peintures, des sculptures molles, des collages, des films et des environnements. Les grandes peintures monochromes de cette série sont progressivement passées de la toile aux murs, puis à des pièces entières, du sol au plafond, reflétant l'expérience de l'artiste lors d'une hallucination. Les Réseaux d'infini ont capturé l'attention de l'avant-garde new-yorkaise. Cependant, l'absence de reconnaissance officielle de son travail dans un milieu artistique dominé par les hommes la conduit à une crise profonde qui l'amène à retourner au Japon en 1973. Elle choisit alors de s'exiler de la sphère publique pour continuer à travailler, en se concentrant sur l'art comme thérapie. Ce n'est qu'à la fin des années 1980 que son travail a commencé à être exposé au public, ce qui la stimule pour se lancer dans de nouvelles créations et lui à valu une reconnaissance internationale.
Salle des reflets infinis - Un souhait de bonheur humain provenant d'au-delà de l'univers est l'une des dernières œuvres réalisées par l'artiste, aujourd hui nonagénaire.
Kusama nous plonge à nouveau dans un environnement immersif qui projette ses hallucinations et nous fait participer à son univers obsessionnel, en nous invitant à disparaître dans un jeu vibrant et unique de lumières de couleurs qui se multiplient sans limite sur les murs spéculaires de cette salle infinie.