72 — 11 juillet — Lezama Bilbao — 15 km
Petite étape vers Bilbo aujourd’hui après un réveil tardif et un solide petit-déjeuner dans mon auberge de montagne. L’accueil y fut très sympathique.
Sur le chemin j’ai pu visiter le stade d’entraînement de l’athlétic Bibao. Puis j’ai croisé Olivier qui a dévié du camino Francès pour rejoindre le Norte. Il est parti de Paris et fait le chemin en plusieurs fois. Il dort uniquement sous sa tente, principalement en camping sauvage, bien que cela soit interdit en Espagne, il se fait discret et pour le moment il n’a pas eu d’amende. Plus loin, trois autres français pensent aller jusqu’à Santander. Il ont commencé au Puy en 2018 et marchent ensemble 10 jours chaque année.
À Bilbao, j’ai retrouvé Jean-Noël et Missy, après un apéro en terrasse dans une rue piétonne du centre ville, nous avons tous les trois mangé des pâtes dans un restaurant italien. Ils m’ont à nouveau invité ce qui m’a fait plaisir même si ce n’était pas forcément nécessaire. Ils rentrent chez eux dans le Médoc demain.
Bilbao, une ville portuaire industrielle de 350 000 habitants, est entourée de vertes montagnes. Elle est la capitale de facto du Pays basque, et son centre-ville regorge de gratte-ciel. Elle est connue pour son musée Guggenheim de Bilbao, dessiné par Frank Gehry ; l'ouverture de ce lieu en 1997 a redynamisé la ville. Le musée expose de célèbres œuvres d'art moderne et contemporain, mais c'est le bâtiment l'abritant qui attire le plus l'attention en raison de ses courbes et de son revêtement en titane.
Demain journée de repos à Bilbao. J’irai voir le musée Guggenheim le matin.
Jeudi direction Portugalete, prochaine mise à jour du blog vendredi matin.