77 - 17 juillet — Güemes Santander 16 km + 5 km en ferry
Randonnée au bord l’océan une bonne partie de la journée avant les 5 derniers kilomètres en ferry pour joindre Santander. En partant, en fin de matinée, j’ai rencontré deux hollandaises d’Utrecht qui finissaient déjà leur journée à Güemes. Elle étaient parties à 7 heures de Noja. Comme la veille avec Kim, j’ai marché quelques kilomètres dans le sable. Comme j’avais un peu plus de temps, j’en ai profité pour aller dans les vagues mais je ne suis pas allé nager car le drapeau était au rouge. Il y avait beaucoup de vent, c’est un temps idéal pour les nombreux surfeurs amateurs ou confirmés qui d’activaient dans les secteurs où le surf est autorisé.
Santander, capitale de la communauté autonome de Cantabrie, située sur la côte Cantabrique, est une ville portuaire de 172000 habitants avec de nombreuses plages.
J’y loge en plein centre dans une pension au troisième étage d’un bel immeuble. Le port est juste à côté ; sur le quai, un bateau de croisières, le Ventura, avait la taille d’une barre immeubles. Avec ses 1200 membres d’équipage, Il peut accueillir plus de 3000 passagers.
Soirée pâtes italiennes au port avant la longue étape de demain vers Santillana del Mar.