Vers Saint Jacques de Compostelle en 2023

Vers Saint Jacques de Compostelle en 2023

79 — 19 juillet — Santinalla-del-Mar Comillas 23 km

Toujours pas de chaleur sur la côte cantabrique, juste un peu de soleil voilé. Le village de Santillana est aussi  connu sous le nom de « villa de las tres mentiras », la bourgade des trois mensonges, car « ni es santa, ni llana, ni tiene mar », elle est ni sainte, ni plane, ni sur mer : la commune a un accès à l'océan mais le centre bourg est situé sur un promontoire rocheux. Sant- est le préfixe pour Saint-, -Llana est un suffixe diminutif qui éventuellement évoque lla ira, la plaine, et Mar signifie la mer ou l’océan.

En partant je suis passé devant un musée de la torture.
Ce n’est pas le premier que je visite en Espagne. C’est un effort de mémoire, qui, à mon sens fait honneur aux espagnols. 
En 1478, les Rois Catholiques établissent l’inquisition espagnole
. Elle était dirigée par les autorités ecclésiastiques qui étaient au service de l’état. Le premier inquisiteur officiel était Tomás de Torquemada. Sa tâche consistait à poursuivre sans relâche les hérétiques et les sorcières pour préserver à la foi catholique sa pureté. Les accusés étaient torturés pendant plusieurs heures voire plusieurs jours avec l’aide d'un large éventail d’instruments. Ils en mouraient ou s'ils survivaient restaient  mutilés à vie. L'inquisition espagnole a été abolie en 1834, pendant le règne d'Isabelle Il.

 

En sortant du village, j’ai revu Ralf de Nuremberg, qui comme hier, marchait depuis 7 heures du matin, nous avons progressé ensemble jusqu’à son village de destination 7 kilomètres plus loin. A l’arrivée il s’est installé pour son repas complet de la journée avec une bouteille de 75 cl de vin rouge, je suis resté à l’eau et à mes petits sandwichs car ma journée n’était pas terminée. Medita de Friboug s’est aussi arrêtée à cette auberge pour une pause avec ses deux accompagnatrices américaines. Hier elles ont fait un jour de surf puis elles ont rattrapé le temps perdu en prenant le bus. Un peu plus loin,  j’ai rencontré Micha, de son vrai prénom Michaela, c’est une jeune professeure d’université tchèque de 25 ans qui chemine depuis Irun et se rend à Santiago. Elle vient d’Ostrava, ville à la frontière polonaise qui m’est familière car nous y étions déjà à deux reprises avec le groupe folklorique, elle randonne régulièrement dans ses montagnes a elle, semblables aux Vosges, le massif des Beskides d’où je garde de bons souvenirs. Elle dort principalement sous sa tente et s’est arrêtée dans une auberge pour recharger son téléphone, j’ai continué tranquillement mon chemin en m’arrêtant encore une heure  sur une petite plage où j’ai pu nager. Je suis encore passé devant une abbaye cistercienne que j’aurais bien voulu visiter mais ce n’était pas possible. 

 

Abbaye cistercienne Sainte Marie de Viaceli

 

Construit entre 1906 et 1910, le monastère est le premier bâtiment en béton d'Espagne de style néo-gothique. Il est habité par plus de 20 moines régis par l'ordre de Saint-Bernard.

Le monastère dispose d'une bibliothèque intéressante tant pour ses œuvres que pour son bâtiment et son mobilier. Les moines produisent et commercialisent également du fromage.


A l’hôtel, Célia, qui assure le service durant l’été, à souhaité suivre ma progression vers Compostelle, je lui ai un peu montré la traduction en espagnol de ce mon blog sur son PC, puis avec le patron de l’hôtel, au bar, j’ai essayé de suivre de que je pouvais d’un débat télévisé entre des candidats aux élections législatives anticipées de ce dimanche. Ces élections ont été décidées par le premier ministre socialiste Pedro Sanchez suite à une lourde défaite électorale aux élections municipales et régionales du mois de mai dernier. 

Demain direction Colombres.



IMG_9596
IMG_9599IMG_9606IMG_9605IMG_9609IMG_9610IMG_9614IMG_9618IMG_9627IMG_9630IMG_9634IMG_9692IMG_9646IMG_9649IMG_9650IMG_9653IMG_9656IMG_9662IMG_9668IMG_9663IMG_9673IMG_9674IMG_9678IMG_9679IMG_9691IMG_9690

 

IMG_9693

 

 



 

 



20/07/2023
0 Poster un commentaire