81 — 21 juillet — Colombres Llanes 28,1 km
C’est une une journée estivale alternant mer et montagne pour entrer dans la principauté des Asturies dont la capitale est Oviedo que je rejoindrai dans une semaine.
Au café où j’ai pris le petit déjeuner j’ai revu Isabelle et Julien qui faisaient un petit break après 7 kilomètres de marche & vélo. Sur le chemin j’ai rencontré Isabel et Sergio de Malaga, qui marchent quelques jours. Ils ont fait le camino portugais et le francés il y a quelques années déjà mais c’est la première fois qu’ils marchent avec leur jeune chienne Bella. Nous avons avancé quelques kilomètres ensemble dans un cadre très sauvage composé d’une succession de petites falaises et de paysages très verts avec beaucoup de roches. Plus loin un bras de mer rentrait dans les terres avec une belle plage de sable à marée basse. J’en ai profité pour nager un peu.
Quand je suis arrivé à Llanes vers 21 heures, c’était la fête au viillage avec de nombreuses personnes en costume traditionnel des Asturies, des musiciens qui défilent ainsi qu’un petit feu d’artifice. C’est la fête annuelle de Sancta Magdalena qui a lieu chacune année autour du 22 juillet.
A la tombée de la nuit, des hommes en costume local transportent un tronc d’arbre dans les rues du village qu’ils font ensuite brûler sur l’une place du village. Un de ces porteurs qui attendait le départ me l’a expliqué. Je n’y ai pas assisté car je suis aller manger et je ne voulais pas rentrer tard mais j’ai retrouvé une photo sur Internet.
Demain direction Ribadesella.