82 — 22 juillet — Llanes Ribadesella 34,2 km
La côte autour de Lianes est connue pour ses « bouffones ». Ce sont des geysers qui sortent de trous dans la roche calcaire quand les vagues sont fortes surtout en hiver. Je n’en ai pas vu mais hier Isabel de Malaga m’avait rendu attentif à l’un de ces trou. Ce matin je me suis mêlé à la foule joyeuse pour assister à la fête annuelle de Sainte Marie Madeleine, c’était très festif. Beaucoup de personnes avaient loué un costume traditionnel des Asturies pour l’occasion, un groupe folklorique a présenté quelques danses.
À Llanes, ce jour est annoncé par des feux d'artifice à huit heures du matin. Plus tard, un défilé parcourt la ville au rythme du pasodoble "El Magdaleno", interprété par la fanfare, et se termine sur la petite place de La Magdalena. À partir de là, la procession en l’honneur de la Sainte commence et se rend jusqu’à la Basilique, où a lieu la messe solennelle.
j’ai pris le chemin vers midi et au moment de partir, j’ai croisé Ralf de Nuremberg qui finissait sa journée à Llanes et découvrait la fête. Il a prévu ses étapes pour arriver mercredi à Gijón d’où il retournera à Bilbao en bus.
Comme hier, ce fut une alternance entre des plages, des sentiers côtiers et des passages plus montagneux. J’ai discuté avec plusieurs vacanciers français sur l’une des plages.
Demain direction Colunga, dernière ville côtière car ensuite je vais quitter la côte pour prendre, dès jeudi matin si tout va bien, à partir de Oviedo, le camino primitivo qui rejoint Santiago par des sentiers de montagne.