83 — 23 juillet — Ribadesella Colunga 21,7 km
Encore une journée de randonnée entre plages, sentiers côtiers et chemins de montagne. J’ai revu Medita de Fribourg, elle cherchait à manger à Ribadesella et avait l’air affamée. Plus loin j’ai rencontré Charles, un jeune Tchèque de la région d’Ostrava.
Le soir, au restaurant de l’hôtel, j’ai été servi par Olivia, qui parle un français presque parfait. Elle est originaire de Séville et travaille à Colunga durant l’été. Elle fait des études « d’astronomie physique » dont elle est passionnée. En septembre, elle va suivre sa dernière année de license à Cergy-Pontoise en région parisienne. Le monde est petit, j’y ai fait mes études pendant trois ans il y a quelques années. Elle souhaite ensuite faire son master aux Canaries afin de pouvoir utiliser le télescope de la NASA qui s’y trouve.
Concernant les élections générales en Espagne de ce dimanche (en abrégé 23J), la remontada annoncée par le premier ministre socialiste Pedro Sanchez a presque eu lieu. La droite (PP) alliée à l’extrême droite (VOX) n’arrive pas à la majorité absolue. Du coup, les élus des partis régionalistes, catalans et basques en particulier, peuvent encore donner une majorité à la gauche. A suivre. En regardant la chaîne d’information en continu, j’en ai profité pour suivre la météo. La région où je suis semble effectivement être la Bretagne espagnole a avec des températures bien plus basses que dans le reste du pays .
Demain, courte étape vers Villaviciosa, la dernière sur le camino del Norte avant deux étapes de transition vers le camino primitivo qui commence à Oviedo.