84 - 24 juillet — Colunga Villaviciosa 17,4 km
Petite étape proposée par le site gronze.com que j’utilise depuis mon arrivée en Espagne pour planifier mes étapes et dont je suis jusqu’à présent scrupuleusement les propositions. Cela m’a permis de suivre d’un peu plus près les passionnantes (pour moi) informations du week-end.
En Espagne, les indépendantistes catalans. qui revendiquent l’amnistie et un référendum d’auto-determination sont déterminants pour la formation d’un pacte de gouvernement avec le PSOE (les socialistes) de Pedro Sanchez et Sumar (ex Podemos, gauche plus radicale). Jonas Vingegaard a gagné son deuxième Tour de France, je suis content car Tadej Pogačar a gagné l’étape au Markstein et Thibaut Pinot a été ovationné en tête de la course au petit ballon. L’équipe de France féminine de football a démarré son mondial en demi-teinte avec un match nul contre la Jamaïque.
A l’hôtel j’ai discuté avec Christian de Vienne qui marche depuis Santander, on avait prévu de ce revoir ce soir mais quand je l’ai contacté à 20 heures pour aller manger, il était déjà couché. En chemin j’ai marché longtemps et parfois au pas de course avec trois madrilènes du pays de Don Quichotte de la Manche comme ils se sont présentés. On a ramassé des citrons derrière un clôture. Durant la pause, je leur ai donné des pansements « compeed » pour soigner une ampoule douloureuse. Durant toute l’étape, les vergers de pommiers se sont succédés, dommage que les pommes ne soient pas encore mûres. Par contre j’ai mangé quelques bonnes oranges ramassées sous un oranger. Elles n’étaient pas très belles à voir mais par contre elle étaient très juteuses.
Demain matin étape plus longue en direction Pola de Siero avant de rejoindre mercredi soir Oviedo, ville de 220 000 habitants, fondée au 8ème siècle, capitale de la communauté autonome et de la province des Asturies (qui est également une principauté).