86 — 26 juillet — Pola de Siero Oviedo 21,5 km
Randonnée entre champs, petites agglomérations et paysages de banlieue pour cette étape vers Oviedo, capitale de la principauté des Asturies. Il fait beau et chaud (30 degrés), j’apprécie la température et la luminosité du ciel qui se reflète sur les paysages et les bâtiments. Cela manquait un peu ces derniers jours, surtout pour un mois de juillet en Espagne. J’ai marché un moment avec Jordan originaire de l’Arkansas, il parcourt trente kilomètres par jour parfois jusqu’à cinquante s’il ne trouve pas de place dedans les hébergements. Parti de Irun, il souhaite aller jusqu’à Santiago, au moment où je l’ai rencontré, il était en train de soigner une ampoule au bord de la route. Avant de rejoindre mon beau studio du centre ville, qui me rappelle celui que j’ai occupé à Périgueux, j’ai visité la cathédrale San Salvador, de style gothique. Elle abrite de nombreuses reliques qui attirent de nombreux visiteurs :
1. Le Saint Suaire (Sudarium) : Il s'agit d'un tissu qui aurait été utilisé pour couvrir le visage de Jésus après sa crucifixion. Il est conservé dans un reliquaire en argent dans la chapelle du Trésor de la cathédrale.
2. La Croix des Anges : Cette croix en or et en émail est considérée comme l'un des joyaux de l'art médiéval. Elle est également conservée dans la chapelle du Trésor.
3. Le Câble de la Camara Santa : Il s'agit d'un câble en fer qui aurait été utilisé pour attacher le coffre contenant les reliques de la cathédrale. Il est exposé dans la Camara Santa, une chapelle située à l'intérieur de la cathédrale.
4. Les reliques de Sainte Eulalie, une martyre du IVe siècle. Elles sont conservées dans un reliquaire en argent dans la chapelle de Sainte Eulalie.
Sur une terrasse de la place de la cathédrale, j’ai revu Michèle et Nadine qui étaient déjà arrivées en début d’après midi. Elle prennent le bus demain après-midi et seront de retour à Toulouse vendredi matin. On a mangé ensemble des spécialités locales dans un des nombreux restaurants du centre ville, pour moi ce fut une soupe de poisson et de pommes de terre, après une assiette de pâtes en entrée.
Demain, c’est ma première fois étape sur le Camino primitivo, elle me
mènera vers Grado. Voilà ce qu’en dit le site gronze.com :
Cette première étape nous donne déjà un avertissement sérieux que le Camino Primitivo ne sera pas une promenade. À l'exception de la sortie d'Oviedo, la journée se déroule pour la plupart sur des sentiers et des chemins dans un environnement rural agréable, avec des dénivelés fréquents, traversant des forêts, des prairies et de petits villages. À Grado, nous disposons d'une magnifique auberge publique ; ceux qui ont encore de la force en ont deux autres (San Juan de Villapañada et Cabruñana) quelques kilomètres plus loin.