87 — 27 juillet — Oviedo Grado 27 km
Après avoir quitté le studio confortable de Maria-Jose, qui m’a encouragé par un chaleureux message sur WhatsApp, j’ai encore fait un tour dans Oviedo avant de me lancer sur les sentiers. Après un solide petit-déjeuner tardif sur une terrasse, comme à Santander, j’ai fait le tour du marché couvert, miroir de la vie locale. La randonnée jusqu’à Grado mérite son label GR, avec des paysages verdoyants et ses petits villages qui semblent un peu perdus.
En arrivant à Grado je suis tombé au milieu du dernier jour des festivités de la fête patronale. Cela ressemblait à un immense pique-nique, à fond les décibels. Antonio avait fermé la réception de l’hôtel pour être à la fête, il en est revenu le temps de mon check-in. Beaucoup de personnes, comme lui, portent durant la fête, en signe distinctif un foulard bleu avec l’insigne des Asturies. Quand j’y suis retourné après la douche, ils ne servaient plus à manger mais le bar principal tournait à plein régime à l’image du hall 6 de notre foire aux vins à 23 heures. Les concerts se sont succédés sur 3 scènes jusqu’à minuit où la fête s’est terminée par feu d’artifice digne du 14 juillet.
Santiago y Santana (ou Santa Ana) est la dénomination des fêtes patronales de la ville de Grado (Asturies) et culmine le 26 juillet avec la célébration de Santana.
À Grado, le matin de Santana, une foule de jeunes parcourent les rues de la ville tandis que les gens jettent de l'eau depuis leurs balcons. Accompagnant la marche, il y a une cavalcade avec des chars et des groupes de musique. À midi, les gens se réunissent dans le Parc de Arriba pour manger le bollu preñao asturien typique. À la tombée de la nuit, le Xigantón, une poupée remplie d'explosifs, brûle, et à minuit, les feux d'artifice lancent la dernière flamme.
Le bollu preñao est une spécialité culinaire des Asturies. Il s'agit d'un pain rond et moelleux qui est farci avec différents ingrédients tels que du chorizo, du lard, des œufs durs et parfois du fromage. Le pain est ensuite cuit au four jusqu'à ce qu'il soit doré et que les ingrédients à l'intérieur soient bien cuits. Le bollu preñao est souvent consommé lors des fêtes traditionnelles ou comme en-cas lors de pique-niques.
Demain direction Salsas. La randonnée commence par une montée de 300 mètres de dénivelé sur 5,0 km jusqu'à l'Alto del Fresno ; puis, une forte descente, nous amène au fond de la vallée du Narcea, où se trouve Cornellana et son monastère de San Salvador (il accueille les pèlerins). De Cornellana à Salas, nous montons dans la vallée de la rivière Nonaya.