90 — 30 juillet — Tineo Paula de Allande 26,2 km
Par une journée ensoleillée, ce fut une randonnée de montagne avec ses 800 mètre de dénivelé qui a tenu ses promesses d’enchantement et de dépaysement. Quand j’ai rejoint le chemin au départ Tineo, j’ai croisé celui de Laura, pas la colombienne, une allemande qui avait déjà parcouru 11 kilomètres depuis son départ à 8h30. Nous avons avancé toute la journée ensemble, jusqu’à 8 kilometres de ma destination du jour elle a essayé en vain de trouver une place dans deux auberges, qui offraient chacune une vingtaine d’hébergements. Tout était complet. Elle a encore trouvé une chambre à l’hôtel où je réside qu’elle a rejoint en taxi, épuisée par ses 31 kilomètres de marche. Laura, bavaroise d’origine habite à Kiel dans Schleswig-Holstein, sur la côte de la mer Baltique, à environ 90 kilomètres au nord de Hambourg. Elle y termine ses études de médecine générale. Ce fut l’occasion pour elle de parler français, langue qu’elle maitrise bien et qu’elle affectionne particulièrement. Nous avons discuté et bien ri ce qui ne m’arrive pas très souvent à part avec Philippe. Elle est d’un état d’esprit très positif que les aléas de sa vie ont tendance à renforcer. J’ai eu avec Laura le même plaisir à discuter qu’avec Meghan l’irlandaise, qui elle, semblait intérieurement plus tourmentée par les événements de sa vie.
En chemin, comme chaque jour depuis Oviedo, nous avons à nouveau rejoint la famille de l’autre Laura, la colombienne. Ils avaient décidé de faire une étape courte aujourd’hui pour récupérer de tous les efforts et de prendre une chambre d’hôtel ou ils sont arrivés des 15h 30. On ne devrait plus se revoir en chemin mais on a décidé de se contacter en arrivant à Santiago.
Demain, direction Berducedo. Les montagnes de l'ouest asturien seront le cadre de cette étape. À la sortie de Pola de Allande (525 mètres d'altitude), commence une longue montée vers le Puerto del Palo (1.147 mètres d'altitude) ; l'ascension est progressive, sauf dans le tronçon final.