91 — 31 juillet — Pola de Allande Berducedo 19,1 km
Temps estival pour cette étape je suis arrivé à 1150 mètres d’altitude après une longe montée dès le départ. Laura de Kiel s’est reposée aujourd’hui pour soigner ses ampoules aux tendons d’Achille, elle se pose la question si elle ne veut pas acheter, à un moment donné, de nouvelles chaussures, peut-être des Lowa, marque avec laquelle elle n’a jamais eu d’ampoules. Cela se justifierait d’autant plus qu’après avoir rejoint le cap Finistère, elle projette de marcher encore 15 jours aux Ouches dans les Alpes françaises.
Au départ j’ai marché les premiers kilomètres avec Laurent et Isabelle, un couple de belges francophones de Namur, puis j’ai continué seul jusqu’au sommet. A quelques encablures de Berducedo, j’ai été rejoint par Silvia et Elena de Milan qui comme moi ont réservé leurs hébergements jusqu’à Santiago pour être assurées d’avoir une chambre.
Nous sommes logés dans la même auberge située à 900 mètres d’altitude et qui offre, au calme, une vue imprenable sur la vallée. Elena est enseignante et Silvia travaille au service marketing d’un grand groupe international qui offre des services de payment. Immanquablement, nous avons parlé de la culture d’entreprise très forte et unique de DHL Express.
Demain, direction Grandas de Salime, une autre belle étape qui débute par deux ascensions modérées, de 100 (à la sortie de Berducedo) et 175 (à la sortie de La Mesa) mètres de dénivelé. Le parcours se caractérise par la longue descente vers le réservoir de Grandas, par des pistes de terre et, dans les tronçons finaux, par une descente « pyrénéenne ». Ensuite, nous montrons à Grandas de Salime par une route monotone, tout en profitant de quelques beaux raccourcis boisés.