93 — 2 août — Grandas de Salime A Fonsagrada 26,6 km
Temps couvert et même un peu de pluie pour cette entrée en Galice. Ce fut une vraie étape de montagne avec 950 mètre de dénivelé entre chaumes et forêts.
La Galice (en galicien : Galicia ou Galiza ; en espagnol : Galicia) est une communauté autonome avec un statut de nation historique (en galicien : nacionalidade histórica). Elle se compose de quatre provinces : La Corogne, Lugo, Ourense et Pontevedra. Saint-Jacques-de-Compostelle (Santiago de Compostela), cinquième ville galicienne par sa population, située dans la province de La Corogne, est la capitale politique de la communauté autonome, sans être celle de la province, ce qu'est La Corogne. Les langues officielles sont le galicien et l'espagnol.
En quittant Grandas de Salime, après 5 kilomètres, devant une albergue (auberge), j’ai été interpellé par Silvia et Elena que je n’avais pas aperçues. Elles achetaient leur sandwich. On a continué et terminé l’étape ensemble. Nous avons pris notre repas de midi quand nous sommes arrivés au sommet de l’« Alto del Ecebo » qui sépare les Asturies de la Galice, à 1100 mètres d’altitude. Avant de repartir, nous avons dormi une heure allongés en formation étoile avec au centre, les sacs à dos comme coussins et en musique de fond le ronronnement continu des éoliennes proches. Durant l’après midi Elena et Silvia ont entonné des chansons italiennes après qu’on eût épuisé notre répertoire international commun avec « Bella ciao » et « My bonnie ».
Au restaurant ce soir, j’ai remis le couvert et dégusté à nouveau la spécialité locale : les poulpes. Attablée un peu plus loin avec son conjoint et leur bébé, j’ai remarqué une jeune femme, sosie de ma fille Sandra. Je suis allé leur parler, avant de les prendre en photo ; la dame s’appelle Sandra également. Originaire de Bourgos, ils passent les vacances ici.
Demain, la première journée entièrement galicienne se déroule essentiellement sur des chemins de terre avec des dénivelés continus mais, en général, modérés (à l'exception de la montée à A Lastra). Nous passerons devant les ruines de l'hôpital de Montouto, fondé au XIVe siècle pour abriter et assister les pèlerins.