94 — 3 août — A Fonsagrada O Cadavo 25 km
Encore une étape de montagne toujours aussi agréable. Sur le chemin j’ai croisé Raphaël : il marchait seul car Berna a pris le bus pour ménager un pied douloureux. A l’heure du repas j’ai retrouvé Petra et Alex, un peu fatiguées aujourd’hui car hier, elles ont marché vite. Elles appréhendent l’étape de demain de 30 km qui nous mènera à Lugo, ville de 100 000 habitants. Elles pensent à peut-être prendre le bus ou le taxi en fin de journée. Je n’ai pas rattrapé Silvia et Elena qui ont dû partir tôt ce matin contrairement à leurs habitudes de « pèlerines tardives ».
A tous les sommets sont positionnées de nombreuses petites éoliennes, je trouve qu’elles s’intègrent bien dans leur environnement, loin de zones habitées. Je n’ai perçu de réactions hostiles, ni des habitants, ni des élus locaux comme j’en ai vues de nombreuses principalement dans le Morvan. J’ai aussi revu une plantation d’eucalyptus (arbres bleus faciles à repérer), il y en avait beaucoup avant Bilbao et aussi en Cantabrie. Dans plusieurs régions leur plantation fait débat car elle faciliterait la propagation des feux de forêts. Par chance, je n’y ai été confronté sur mon chemin, ni dans le sud-ouest de la France, ni ici en Espagne, sans doute à cause de l’absence de chaleurs excessives cette année. Cependant on voit encore des stigmates des incendies des années passées, par exemple dans les montagnes tout au tour du lac de Salime où nous sommes passés avant-hier.
Ce soir, j’ai retrouvé Alex et Petra au restaurant. J’ai, entre autres, dégusté une assiette de piments comme on mangerait une assiette de haricots et de carottes chez nous, appétissants et pas du tout épicés. Alex m’a aussi fait remarquer que j’étais bien marqué par le soleil dans le visage, je vais faire plus attention à m’appliquer, dès le matin, de la crème solaire même si le temps est couvert en partant.